Les statuts de Coeur de Seine adoptés, de peu...

mercredi 25 juin 2008
par  Romain Carayol

Le conseil municipal de Vaucresson a adopté les nouveaux statuts de Coeur de Seine par 8 voix pour, 7 voix contre et 14 abstentions : il s’en est fallu de peu. L’intercommunalité Coeur de Seine se dote donc de 4 nouveaux conseillers communautaires, tous de Saint Cloud. Le caprice de Monsieur Berdoati aura donc été efficace.

La promesse faite aux Vaucressonnais en 2004, reposant sur l’équilibre formel entre les 3 communes, fruit d’une intense et longue négociation, est morte et enterrée : il est maintenant écrit que Saint Cloud est la ville la plus importante, et la plus forte au Conseil Communautaire. Nous aurons alerté, argumenté, communiqué depuis mi-avril pour obtenir ce résultat mi-figue, mi-raisin : cette majorité relative (très relative) du Oui, est ainsi pour nous un succès.

Succès aussi parce que Madame le Maire nous a en effet garanti, avant de voter Oui et d’organiser le résultat dans les proportions ci-dessus, qu’aucun nouveau compromis unilatéral ne serait fait en faveur de Saint-Cloud. Espérons-le en effet.

Car ni Vaucresson ni Garches n’avaient à gagner quoi que ce soit de ce reniement au contrat de mariage : elles sont maintenant renvoyées à leur rang de petites villes, dans la crainte que Saint Cloud ne devienne de plus en plus gourmand.

Prenons date.