Accueil des réfugiés : ne plus attendre

mardi 1er novembre 2016
par  Romain Carayol

Les populations de Syrie, d’Irak, du Soudan, d’Erythrée, continuent d’émigrer massivement, risquant leurs vies sur les routes, et s’entassent dans les bidonvilles. Des associations leur viennent en aide, certaines communes généreuses leur ouvrent leurs portes. Mais ces élans de solidarité sont insuffisants, et les réfugiés sont renvoyés de squat en camp, sans jamais pouvoir s’installer plusieurs jours, condition pour s’informer sur leurs droits et les procédures en vigueur pour une demande d’asile en bonne et due forme. Pas de dossier, pas d’accueil, pas d’avenir légal. Cette situation indigne n’a pas d’issue tant que nous n’aurons pas su leur fournir un hébergement d’urgence et les moyens de remplir un dossier de demande d’asile. Cela suppose que chaque commune, dans la mesure de ses capacités, prenne sa part. A Vaucresson, sur 9000 habitants, qui peut croire honnêtement qu’il soit trop lourd d’accueillir quelques familles et personnes isolées ? Les bonnes volontés ne manquent pas qui seraient ravies d’aider matériellement, donner des cours de français, des informations, des jeux aux enfants… Cet échange serait bénéfique pour tous, nous ouvrant à d’autres cultures.

Pour rendre cela possible, la ville doit affirmer auprès du Préfet, sa volonté d’accueillir des réfugiés. A l’inverse, elle reste depuis un an dans une position passive. Attendons-nous la contrainte ?

En complément de cette contribution très limitée au Journal de Vaucresson - limitée à 1500 signes par décision de Madame la Maire, ce qui nous contraint toutes les 6 semaines à un difficile exercice de synthèse, je voudrais partager les informations suivantes :

La ville de Louveciennes et les alentours sont secoués depuis la rentrée, de fortes mobilisations de la droite municipale et de l’extrême droite venue parfois de loin pour exprimer au Préfet qu’il devrait renoncer à installer 150 à 200 migrants sur la plaine de Villevert comme cela a été envisagé. Les arguments employés sont une insulte à l’intelligence : on parle de "déplacer la jungle de Calais", de "plusieurs milliers de migrants", "on voudrait les accueillir dignement mais à cet endroit, c’est impossible, n’est-ce pas ?" etc.

A l’inverse, de nombreux habitants de Louveciennes et autour, soutiennent ce projet solidaire et humaniste. Il ne vous surprendra pas que nous nous sommes rangés du côté de ces derniers. Je vous invite à lire les infos sur ce sujet ici : http://www.louveciennesplus.fr/ et à signer les pétitions iciet ou encore


Brèves

Enquête machines à voter

dimanche 19 mars 2017

L’Observatoire du vote lance une enquête destinée aux personnes ayant déjà voté sur des machines à voter.

Vous êtes invités à répondre à ce questionnaire(ouvert jusqu’au 7 avril 2017)