VMP condamnée

vendredi 3 mars 2017
par  Romain Carayol

Résumé des épisodes précédents ici

Vous l’avez lu dans Le Parisien, notre Maire a donc été condamnée pour prise illégale d’intérêt par la cour d’appel de Versailles, le 2 mars.

Ne disposant pas à ce jour du jugement ni de ses motivations, et n’ayant pas eu accès au dossier puisque le Conseil municipal n’a pas jugé utile que la ville se portât partie civile, il nous est impossible de nous prononcer sur le fond.

De plus, la Maire n’a pas fait savoir si elle entendait se pourvoir en cassation. L’affaire n’est donc peut-être pas terminée. Prudence s’impose donc toujours.

Cependant... quelques questions méritent d’être posées.

1. Compte-t’elle se maintenir en fonction tout en étant condamnée ? L’usage, l’honneur et un certain sens de l’exemplarité des politiques imposent qu’elle se démette, même dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation. La démocratie souffre de ces élus qui se maintiennent ou poursuivent leur candidature bien que condamnés ou mis en examen.

2. Entend-elle rembourser à la ville les coûts de la protection fonctionnelle que son impéritie a fait peser sur les finances de la ville ? Par ailleurs, j’attends toujours réponse à ma question sur le montant total du coût de la défense de Madame le Maire, que j’imagine onéreuse, si l’on en croit le temps passé par les avocats et le niveau de ceux-ci.

Ces questions ont été posées lors du conseil municipal du 9 mars : il s’avère que Madame la Maire va se pourvoir en cassation, s’estimant victime d’une erreur judiciaire. Elle n’a aucune intention de remettre son mandat et estime que cela ne pose pas de problème. Pourtant, les élus condamnés qui se maintiennent en fonction donnent un très mauvais exemple, laissant entendre qu’une condamnation en justice n’est pas important, et que les élus n’ont finalement pas de devoir d’exemplarité. Triste commune, dont le Maire décide ainsi froidement d’apporter de l’eau au moulin des extrémistes et aux abstentionnistes.

D’autre part, ma question sur le coût que la défense acharnée de Madame la Maire fait porter sur les budgets de fonctionnement de la ville est restée sans réponse ; après un an et demi de procédure, on peut pourtant supposer que les frais engagés en première instance et en appel sont connus, ou à tout le moins budgétés. Il est absolument scandaleux qu’elle estime ainsi ne pas devoir de comptes au Conseil Municipal, alors qu’elle a engagé l’argent de la ville.

Nous continuerons d’exiger cette information et vous tiendrons informés.


Brèves

Enquête machines à voter

dimanche 19 mars 2017

L’Observatoire du vote lance une enquête destinée aux personnes ayant déjà voté sur des machines à voter.

Vous êtes invités à répondre à ce questionnaire(ouvert jusqu’au 7 avril 2017)