Modification des statuts de Coeur de Seine : ne bradons pas l’égalité

mardi 22 avril 2008
par  Romain Carayol

Le Conseil Communautaire de Coeur-de-Seine, qui réunit Vaucresson, Garches et Saint-Cloud, a voté une modification des statuts qui doit être validée par les 3 conseils municipaux.

Cette modification prévoit 2 nouveaux vice-présidents (de 7 à 9), et 4 nouveaux conseillers communautaires (de 27 à 31). La répartition négociée lors du mariage des 3 communes prévoyait 9 conseillers de chaque commune, et une présidence tournante. Le nouveau conseil sera nettement déséquilibré puisque le contingent de 4 nouveaux Conseillers Communautaires sera exclusivement issu du conseil municipal de Saint-Cloud. Quel intérêt autre que celui de Saint-Cloud ? La question reste ouverte. M.Berdoati argumente que cela n’est que justice puisque Saint-Cloud est plus peuplée. Certes, mais la répartition initiale faisait partie du contrat de mariage : en instituant un conseil équilibré, elle prévoyait l’égalité des 3 communes en termes de pouvoir dans la nouvelle assemblée. Elle a parfaitement fonctionné ainsi pendant 3 ans et demi. Quel besoin d’instituer un tel déséquilibre ? M.Berdoati veut nous rassurer en précisant qu’il a toujours su respecter les minorités... Mais justement, Vaucresson et Garches ne veulent pas être considérées comme des minorités.

Avec 3 voix contre et 3 abstentions au conseil communautaire, nous avons montré que le débat devait avoir lieu. Il reviendra aux conseils municipaux de se prononcer ; souhaitons que les Vaucressonnais ne bradent pas leur place à Coeur-de-Seine.