Réunion publique sur le PLU

mardi 24 mai 2016
par  Romain Carayol

Salle comble pour la réunion organisée le 23 mai par l’Union des Amis de Vaucresson, nouvellement réactivée après quelques années d’hibernation. Le salon d’honneur était trop petit pour les quelques 70 participants.

Après une intervention de ¾ d’heures de Pierre Graff, ancien président d’Aéroports de Paris, qui nous a expliqué la lente élaboration des règlements d’urbanisme à travers les âges, puis un exposé discutable d’O.Delourme, président de « Garches est à vous » et ancien conseiller municipal très droitier, mettant au jour les complots sous-tendant l’élaboration du PLU de Garches –, et enfin un exposé rapide et élogieux sur celui de La Celle Saint Cloud, il restait une grosse demi-heure pour s’intéresser à Vaucresson. De nombreuses voix se sont exprimées dans le sens d’une opposition farouche à toute tentative de densification ou d’augmentation du taux de logements sociaux, ou même de l’habitat collectif en général. Après les exposés lors desquels la construction de nouveaux logements a été systématiquement dénigrée, ces réactions n’étaient pas surprenantes.

Il a en effet tour à tour été évoqué que :

  • Construire 20 % de logements sociaux dans chaque commune a été imposé par un ministre communiste, et qu’une ministre écologiste a porté l’objectif à 25% et rendu le système plus contraignant
  • Les zones denses sont sources d’incivilités ( !) selon le Garchois de service. Il serait bien avisé de se promener dans les zones bourgeoises et d’y constater que, là aussi, certains s’octroient des droits qu’ils refusent à leurs voisins.
  • Le même part du principe que construire du neuf en remplacement de l’ancien, serait défigurer la ville. Pourtant la région regorge d’exemples d’aménagements harmonieux.
  • La municipalité fait ce qu’elle peut pour protéger la ville des demandes de construction de la Préfecture (dixit une Maire-Adjointe)

Pour remettre les choses à leur place, je suis intervenu pour rappeler que s’il est vrai que la loi SRU de 2000 a été installée par un gouvernement gauche, l’objectif de 20% de logement aidé n’a pas été remis en cause par la droite revenue au pouvoir entre 2002 et 2012. Le sujet fait l’objet d’un consensus large. Pourquoi ? Parce que construire plus en Ile de France et densifier (construire la ville sur la ville), est bon. Bon pour les gens, et bon pour l’environnement. Bon pour les gens, car la pression sur le logement est extrêmement forte à Vaucresson, comme dans toute la Région. Les loyers et prix à l’achat ne permettent plus aux jeunes familles de s’installer à Vaucresson, ni aux familles qui se séparent. Les employés de nos commerces et de nos quelques entreprises n’habitent que rarement à Vaucresson, ce qui engorge les transports en commun et les routes. Bon pour l’environnement, car il est bien moins énergivore de chauffer et de desservir des logements collectifs que des logements individuels. La réunion s’est terminée par une intervention impromptue, et mal construite, de la Mairie, qui s’est empêtrée dans les détails de certaines zones, alors qu’on était en droit d’attendre une vision de synthèse et une explication des choix politiques inclus dans le PLU.

Se battre contre toute densification n’est pas acceptable du point de vue de l’intérêt général. Il faut trouver un équilibre entre les objectifs de construction et les objectifs de préservation du cadre de vie qui fait le charme de Vaucresson. A ce titre, le PLU de Vaucresson va dans le bon sens puisqu’il prévoit de développer la population de 8600 à 9500 habitants entre 2013 et 2030. Nous pensons cependant qu’il devrait aller plus loin, les calculs ayant été réalisés sur une taille moyenne de 1,1 habitant par logement, alors que la taille du parc actuel est de 2,4. Les nouveaux logements recherchés sont donc essentiellement des studios, ce qui ne répond pas à la problématique des familles.

Il semble que certains Vaucressonnais parmi ceux qui assistaient à la réunion soient inquiets de la densification présentée dans le PLU, que nous trouvons, nous, trop timoré…Notre position rejoint d’ailleurs celle du Préfet, qui demande à la ville de faire plus. La Mairie va devoir faire œuvre de pédagogie pour aboutir à un PLU accepté par le plus grand nombre. Nous vous invitons à vous rendre en Mairie avant le 7 juin afin de prendre connaissance du projet (disponible aussi sur le site internet de la ville, rubrique Urbanisme) et faire part de vos remarques au commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique.

Romain Carayol