Défendre l’originalité du cinéma Normandy

dimanche 10 février 2008
par  François Hubert

Nous avons depuis toujours défendu l’originalité et la différence du cinéma Normandy dont la situation et l’ancienneté constituent un atout essentiel.

Grâce à notre engagement et à celui des habitants, il a pu être maintenu contre les projets immobiliers de tous ordres. La construction d’une seconde salle. même si cela ne correspond pas à notre projet, nous rassure. Il convient d’aller plus loin si nous voulons préserver ce lieu comme une alternative aux multiplexes géants, comme un espace de culture et de convivialité, tout en assurant une fréquentation suffisante.

La programmation doit pouvoir être variée et savoir se démarquer des programmes standardisés des grands circuits commerciaux comme UGC, qui assure actuellement la distribution des films au Normandy. Il faut ainsi donner au Normandy les moyens de mieux répondre aux attentes des Vaucressonnais, et de mieux communiquer sur sa programmation. Il est indispensable de réintégrer des citoyens dans le lien entre l’exploitant et la Ville, via la reprise des réunions trimestrielles, chargées de donner leurs avis sur la programmation et la gestion de l’exploitant et prévues par la convention du cinéma. Il faut aussi revaloriser les séances d’art et essai et les projections en version originale, par une communication soutenue et des animations attrayantes, festivals, ciné-débats etc.…

Nous voulons profiter de la situation exceptionnelle du Normandy, au carrefour des écoles, voisin de la bibliothèque, en centre ville, doté d’un parking pour en faire un point d’animation fort de Vaucresson. Nous voulons créer une dynamique entre le cinéma, les expositions, la bibliothèque et le spectacle vivant, et bien sûr les écoles et collège. La mainmise du politique sur l’audiovisuel impose d’apprendre aux enfants et aux jeunes à décrypter les images. Cela pourrait être l’un des rôles du cinéma de Vaucresson.

François Hubert


Brèves

Romain Carayol dans le Parisien

jeudi 31 janvier 2008

A lire : article du parisien sur Romain Carayol et la liste Vaucresson Solidarité

Front uni face au maire DVD

O.D. - Le Parisien - 31/01/2008

FACE AU MAIRE sortant de Vaucresson, Virginie Michel-Paulsen (DVD), la gauche présentera un front uni aux élections municipales. Romain Carayol (PRG) mènera une liste, soutenu par le Parti socialiste et les Verts.

« Pierre Bordes (PS) sera sur ma liste, explique Romain Carayol, ainsi qu’une militante verte. Mais 50 % de la liste est composée d’habitants qui n’ont pas de carte politique. »

Dans cette ville de 8 400 habitants, l’une des plus riches des Hauts-de-Seine, l’environnement tient un grand rôle. C’est le cheval de bataille du candidat, qui a créé, en 2001, l’association Charme, pour la défense de la coulée verte des Hauts-de-Seine.

« A Vaucresson, on est dans un milieu hostile, s’amuse Romain Carayol. Mais il y a besoin de réveiller cette ville. M m e le maire se contente, depuis des années, de gérer les affaires courantes. Or, il y a des choses à faire. Sur le plan culturel par exemple, le cinéma a perdu 25 % d’entrées sur un an, le centre culturel a besoin d’une rénovation et il faut améliorer l’offre de la bibliothèque. »

La question du logement sera également au coeur de la campagne. « Nous sommes, après Neuilly, les plus mauvais en terme de logement social. Il n’y a que 2,5 % de HLM. On ne peut pas être l’une des villes les plus riches du département, on ne peut pas dire : le social c’est pour les autres. Notre objectif est d’arriver à 20 % de logements sociaux dans les quinze ans. » Pour cela, le candidat veut « densifier légèrement le centre-ville ».

Romain Carayol a un autre cheval de bataille : les machines à voter. « Les six bureaux de vote seront équipés de ces machines, explique-t-il. Nous avons demandé au maire d’y renoncer, car il y a des risques de fraude. »

Sur le Web : le parisien